Tout savoir sur La Qualité de Vie au Travail (QVT)
Comment peut-on définir la qualité de vie au travail (QVT)
En parallèle de la croissance des phénomènes de mal-être et de souffrance au travail, certaines entreprises ont commencé dès 2008 à mettre en place des démarches « qualité de vie au travail » (QVT). Ces démarches se sont multipliées suite à la signature en 2013 de l’accord national interprofessionnel prônant une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle. Cet accord s’adresse autant aux entreprises, aux organisations publiques et collectivités territoriales et définit la QVT comme :
« un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement et qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, la reconnaissance et la valorisation du travail effectué ».
La loi « Rebsamen » du 17 aout 2015 sur le dialogue social introduit dans le code du travail l’obligation dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives de négocier chaque année sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail (article L2242-1 du code du travail).
A cela s’ajoute le fait que l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L4121-1 du code du travail). Ces mesures comprennent :
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des actions de prévention des risques professionnels,
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des actions d'information et de formation,
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la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur doit enfin veiller à l'adaptation de ces mesures de santé au travail pour tenir compte du changement des circonstances (exemple du télétravail ou du droit à la déconnexion) et tendre à l'amélioration des situations existantes.
Quels sont les principaux points qui définissent la qualité de vie au travail ?
La QVT rassemble les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance – la productivité et donc la compétitivité – de l’entreprise.
Les principaux critères qui définissent la QVT sont :
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le vécu des salariés,
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les conditions de réalisation du travail,
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les efforts consentis par les salariés,
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leur reconnaissance par l’institution,
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leur pouvoir de s’exprimer,
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l’articulation vie privée / vie professionnelle.
On note ici que la qualité de vie au travail ne se limite pas à des questions de lieux de travail, d’espaces de travail ou d’ergonomie au poste de travail ou de la qualité de la nourriture au restaurant d’entreprise.
Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?
La QVT est aujourd’hui au cœur des débats. Son enjeu pour l’entreprise est à la fois juridique, économique, social et sociétal. Si l’on chiffre la QVT, notons que 10% de la population a ou va faire un burn-out (épuisement professionnel). L’absentéisme, les traumatismes, le stress coutent aux entreprises 2 à 3 milliards d’euros (environ 12 K€ par collaborateur). La QVT fait baisser de 25% les dépenses liées à l’absentéisme.
Il est donc plus que jamais nécessaire pour les entreprises de réfléchir à la mise en œuvre d’organisation du travail et de pratiques professionnelles sources de bien-être au travail et de motivation renouvelée pour les salariés.
Sur les dernières décennies, le cadre législatif s’est progressivement renforcé avec une obligation de résultat en matière de prévention des risques professionnels. De nos jours, l’amélioration des conditions de travail dépasse largement la seule pénibilité physique de la vie professionnelle. Au-delà des accidents du travail, des maladies professionnelles, des risques psychosociaux et en particulier les facteurs de stress, l’employeur doit repenser ses logiques du travail et ses méthodes de performance.
Qu'est-ce qu'une démarche QVT ?
La QVT est une démarche qui peut être conduite dans différents contextes :
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lors de nouveaux projets de transformation techniques ou organisationnels
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en réponse à des dysfonctionnements ou pour une meilleure prise en compte du travail dans le management au quotidien
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dans le cadre de la négociation sur la qualité de vie au travail.
L’amélioration de la QVT passe par :
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un diagnostic partagé
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la recherche et l’expérimentation de nouvelles modalités d’expression au travail
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l’évaluation de leur impact.
Quelle est la première étape d'une démarche de QVT selon l'Anact ?
Le concept de QVT est issu du courant de la psychologie positive. Il suscite un intérêt important des directions d’entreprise percevant cette approche comme plus favorable à la mise en place d’actions rapides et concrètes et centrée sur une dynamique plus positive que celle des risques psychosociaux (RPS).
Le métier des psychologues est de vous accompagner dans des étapes d’une démarche QVT. Dans cet accompagnement, ils prennent en considération :
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l’organisation personnelle et la gestion des priorités
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les apports de l’intelligence émotionnelle
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l’incidence de relations pacifiées et assertives.
La première étape d’une démarche de QVT passe par un travail de diagnostic. Puis au fil de l’accompagnement, les intervenants vous proposent des outils et des méthodes pour la prévention et la gestion du stress au travail. C'est une approche innovante pour favoriser la coopération et développer l’intelligence collaborative au sein de votre entreprise. Vous disposerez ainsi de leviers, puissants catalyseurs d’un bien-être au travail co-construit et partagé.
La méthode Acomplice :
une démarche Qualitative et Quantitative
Le diagnostic QVT "flash"
« Nous préparons avec vous la démarche QVT à déployer dans votre organisation. Nous délimitons ensemble le périmètre d'intervention. Nous nous accordons sur la méthode, nous précisons les acteurs et les données collectées lors de l’audit. »
Après avoir défini et sensibilisé à la démarche, délimité le périmètre d'action, les psychologues d'Acomplice réalisent un Diagnostic QVT "flash" de votre organisation basé sur une approche scientifique Q+Q, à la fois quantitative et qualitative. Composée d'entretiens collectifs et/ou individuels permettant de relever des situations problématiques ou motivantes et sur des outils permettant d'évaluer :
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les conditions de travail et de santé,
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les facteurs de risque,
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le niveau de stress et de stimulation au travail,
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les situations de burnout, de satisfaction, de violences externes et en général toutes situations anormales dans un environnent professionnel,
les psychologues d'Acomplice analysent les résultats, vous en présentent le rapport de synthèse et pourront vous accompagner pour amorcer votre politique managériale forte de Qualité de Vie au Travail.
Quelques uns de nos outils
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Le questionnaire SATIN : permet d'évaluer les conditions de travail et de santé,
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Le questionnaire WOCCQ : permet de mesurer les facteurs de risque au travail,
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Le questionnaire SPPN : permet d'évaluer le niveau de stress et de stimulation au travail,
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Le questionnaire Karasek : permet d'évaluer le stress au travail (exigences mentales, latitude décisionnelle...),
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Le test Siegrist : un test de la personnalité pour évaluer un éventuel déséquilibre subjectif entre efforts fournis et récompense,
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Des outils ciblés complémentaires : évaluation du burnout, du stress perçu, de la satisfaction au travail, des violences externes, des incivilités et conflits au travail (agression – harcèlement), de l'anxiété, de la dépression, des risques suicidaires, des addictions...
L'animation d'actions collectives à visée QVT
Au-delà de la mission d’audit diagnostique, les psychologues d’Acomplice sont là pour vous conseiller dans la définition et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre politique et votre stratégie QVT.
« Nous identifions et priorisons les actions d’amélioration en termes de facteurs de risque et de facteurs de protection. Nous vous accompagnons pour développer des compétences collectives, par l’animation de groupes de travail thématiques, par de l’analyse des pratiques professionnelles et la recherche de solutions. »
Enfin nous animons des séminaires ou webinaires de formations et d’information sur des sujets en lien avec la QVT ainsi que des ateliers pratiques autour du bien-être au travail.
Séminaires ou webinaires de formations et d’information
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Réduire le stress et l'anxiété,
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Prévenir la dépression, le burnout, le boreout,
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Lutter contre les addictions,
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Evaluer la pénibilité du travail (intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, autonomie, rapports sociaux, conflit de valeur, insécurité de la situation au travail…)
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Cultiver un esprit positif et ouvert : gestion des situations conflictuelles,
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Faire face au harcèlement moral,
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Optimiser son hygiène de vie (alimentation, sommeil, activités physiques…)
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Prendre sa place dans les relations sociales. (gestion des émotions et des pensées, communication non violente)
Ateliers pratiques autour du
bien-être au travail
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Développer l’intelligence émotionnelle
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Apprendre à réguler son stress
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Trouver la force en soi et se reconnecter à ses ressources
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Renforcer la motivation
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Yoga au bureau, respirations et relaxation de Schultz
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Sophrologie, méditation et lieu sûr
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Surmonter la peur des autres et parler en public
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S’estimer, se faire confiance pour bien s’affirmer
L'animation d'actions individuelles à visée QVT
Les psychologues d’Acomplice proposent assistance et soutien psychologique pour gérer des situations dégradées. Par des permanences sur site ou à distance, il s’agit de traiter des situations de souffrance individuelle, de proposer du coaching professionnel ou de la supervision à vos collaborateurs.