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Nouvelle économie : votre organisation doit s’intéresser à la psychologie de son personnel

L’accompagnement psychologique du personnel est un gage de réussite dans l’adhésion des salariés à vos projets.

L'entreprise se préoccupe de la psychologie de ses clients à des fins de marketing. Mais sa connaissance de la psychologie de son personnel est souvent limitée.


Philippe d'Iribarne, conseiller de Guillaume Pepy, Président-directeur général de la Société nationale des chemins de fer français, disait déjà en 2017 aux Echos que « la psychologie du personnel n'intéresse pas le management » (https://business.lesechos.fr/directions-generales/innovation/innovation-sociale/0211886255560-la-psychologie-du-personnel-n-interesse-pas-le-management-308149.php).


Et pourtant !


On sait aujourd’hui à quel point les questions de #motivation, d’implication des salariés et donc de la #performance de l’entreprise doivent s’appuyer sur une analyse fine de la psychologie de son personnel.


Pour s’engager et rester engagé, un individu a besoin de s’y retrouver à la fois dans ses conditions de travail que dans la représentation qu’il se fait de son rôle présent et futur dans l’organisation.


Il est à la recherche d’indices pour satisfaire son besoin de sécurité, mais aussi de participation, d’avenir et surtout de #reconnaissance.


L’accompagnement psychologique du personnel est un gage de réussite dans la pratique gestionnaire destinée à favoriser l’adhésion des salariés à vos projets.

Les psychologues, formés à l’analyse des pratiques, à l’accompagnement, à l’écoute bienveillante, aux techniques de #médiation et d’animation de groupes de parole sont des leviers pour mener à bien vos diagnostics socio-organisationnels, pour améliorer la communication, la formation et l’accompagnement de vos managers.


Ce sont des atouts pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et bien sûr la prévention des risques psycho-sociaux.

Le rôle des psychologues dans l’accompagnement de vos employés ou de vos managers est de favoriser la circulation de l’information, d’améliorer la compréhension, l’adhésion et la participation aux projets ou aux évolutions organisationnelles.

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