Une théorie de la coopération et de la résolution des conflits
Les recherches de Morton Deutsch au MIT (USA) sur la coopération et la concurrence dans les groupes ont permis de découvrir quelque chose de critique.
Les études initiales ont été menées avec des étudiants en cours d'introduction à la psychologie. La moitié des classes étaient composées de groupes d'étudiants classés par compétition au sein de leurs groupes sur une courbe. L'autre moitié a été notée de manière coopérative, où tous les membres partageraient la même note - correspondant à la moyenne de leur groupe.
Lorsque les élèves de ces groupes ont eu des conflits - ce qui se produit dans tous les groupes - ils ont répondu de manière très différente selon les types de groupes auxquels ils étaient affectés.
Les étudiants des groupes compétitifs récompensés avaient tendance à considérer leurs conflits comme des luttes gagnant-perdant contre les autres membres et devenaient donc souvent défensifs et attaquaient, tandis que ceux des groupes coopératifs avaient tendance à voir leurs conflits comme des problèmes mutuels à résoudre de manière conjointe et constructive afin de progresser vers leurs objectifs communs.
Cette constatation était d’une importance capitale pour les travaux théoriques ultérieurs de Deutsch sur la résolution des conflits. Deutsch a suggéré que les processus constructifs de résolution de conflit étaient similaires aux processus de résolution de problèmes coopératifs où le conflit est considéré comme un problème partagé, et que les processus destructeurs de résolution de conflit étaient similaires aux processus compétitifs où le conflit est encadré dans un système gagnant-perdant.
Cette idée de base a été par la suite développée plus avant et a fourni un cadre intellectuel général pour comprendre le conflit et les conditions qui favorisent une trajectoire constructive (par opposition à destructive). Finalement, ce cadre a conduit à un large éventail de méthodologies pratiques et de formations pour la résolution constructive des conflits à la maison, au travail, dans les communautés et entre les nations.
Le point à retenir de cette théorie, la plus influente et la plus célèbre de Deutsch, est que - lorsque cela est possible - des approches plus collaboratives pour résoudre les différends fonctionnent le mieux.
Elles peuvent :
- accroître la créativité et l'innovation;
- améliorer la qualité de la prise de décision et de la performance;
- renforcer les relations;
- conduire à une gestion plus efficace des ressources et à la prise de risques;
- entraîner une réduction du biais;
- accroître l'efficacité du leadership;
- et conduire à une plus grande satisfaction des employés et à un engagement organisationnel accru.
Nous devons travailler dur pour aborder les conflits avec les autres comme des problèmes communs à résoudre ensemble. Cela n'est peut-être pas toujours possible, mais c'est souvent plus possible qu'on ne le pense. Cela rend également plus probable que toutes les personnes impliquées obtiendront ce dont elles ont besoin, que tout accord conclu durera et que le conflit ne s'intensifiera pas ou ne s'étendra pas.
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