Votre évolution signifie des résultats positifs pour vous et ceux que vous servez.
Ce n'est pas parce que vous êtes un manager que vous êtes automatiquement un grand leader. Mais devenir un grand leader est essentiel pour le succès de votre carrière et de votre organisation.
Alors, quelle est la vraie différence entre la gestion d'une équipe et le leadership? Les gestionnaires efficaces sont axés sur les tâches et peuvent être décrits comme fiables et organisés. Les leaders dynamiques sont innovants et inspirants.
Bien informé --> Perspicace
Orienté vers l'action --> Visionnaire
Informé --> Influencé
Tactique --> Stratégique
Enseignement --> Inspirant
Les vrais leaders portent la gestion à un niveau supérieur.
Si vous souhaitez réussir le passage du manager au leader, voici trois stratégies pour vous guider dans la transition.
Tout d'abord, améliorez votre croissance personnelle.
Évaluez honnêtement vos forces et vos faiblesses, et plus important encore votre tempérament, vos traits de personnalité, vos émotions et vos motivations. Avez-vous une solide compréhension des valeurs et des systèmes de croyances qui guident votre façon de diriger et d'influencer les autres? Le développement de ce niveau de conscience de soi est généralement lié à une intelligence émotionnelle supérieure. En faisant de l’augmentation de vos compétences immatérielles une priorité, vous serez rapidement reconnu comme une personne ayant un potentiel de leadership plus élevé. Vous pouvez également travailler pour améliorer votre impact sur le leadership en augmentant votre présence exécutive. Plus précisément, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre apparence visuelle et perfectionner vos compétences en matière de présentation. Dans ce même domaine, vous pouvez vous concentrer davantage sur l'acquisition de connaissances pour vous établir en tant que leader d'opinion - quelqu'un dont les opinions et les idées sont régulièrement recherchées et respectées.
Deuxièmement, élargissez vos perspectives.
Au lieu de penser tactiquement, élargissez votre horizon pour prendre des décisions de manière plus stratégique. Passer du court terme au long terme, du local au global, et de la pensée en silo à la diversité cognitive. Gardez une vue d'ensemble en associant régulièrement les performances quotidiennes à des implications plus larges pour l'avenir de l'entreprise. Essayez de voir les défis sous un angle nouveau et abandonnez les anciens processus et procédures qui n'apportent aucune valeur. Encouragez et récompensez l'innovation dans vos équipes.
Troisièmement, dynamisez les gens et les relations.
Reconnaissez que le succès du leadership ne consiste pas seulement à atteindre des chiffres de ventes trimestriels; il s'agit de faire croître les équipes et de former des leaders prometteurs. Pensez-y comme une participation à la gestion perpétuelle des talents. Vous serez perçu comme un leader lorsque vous identifiez, attirez, embauchez et promouvez constamment les meilleurs talents pour faire avancer l'organisation.
Une autre façon d'établir une position de leadership consiste à encadrer les membres de votre équipe pour les aider à grandir et à se développer à un rythme plus rapide. Engagez-vous véritablement avec eux et assurez-vous qu'ils disposent des ressources et du soutien dont ils ont besoin. Au lieu de simplement assigner des tâches, inspirez-les en cultivant les conditions du succès.
Construire des relations positives à tous les niveaux, à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, montrera davantage vos capacités en tant que véritable leader. Montrez que vous pouvez communiquer efficacement avec les clients, les pairs, les subordonnés directs, les parties prenantes, les cadres supérieurs et les contacts du secteur.
Faire la transition du manager au leader est un processus qui implique des changements. Mais lorsque vous effectuez ces changements de manière stratégique, vous serez prêt à tirer parti des résultats positifs, pour votre organisation et pour votre carrière.
Comments