Existe-t-il un lien entre la personnalité et l'intelligence ?
Il est possible que oui. Les recherches suggèrent que les personnes ayant une personnalité ouverte ont tendance à être plus flexibles mentalement, plus fluides verbalement et plus enclines à adopter des approches créatives et non conventionnelles pour résoudre les problèmes. Les personnes extraverties ont également plus de chances d'obtenir des scores élevés aux tests de fluidité verbale, car elles ont tendance à parler davantage et à se soucier moins des erreurs. De plus, les individus ayant un trait de conscience plus développé ont tendance à mieux performer dans les tâches de mémoire en raison de leur meilleure organisation et de leur volonté de travailler davantage.
Est-il vrai que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau ?
Non, cela est loin d'être vrai. Ce mythe largement répandu dans la culture populaire - une enquête a révélé que 50% des enseignants de sciences y croyaient - n'a aucune base dans la réalité. Nous utilisons 100% de notre cerveau chaque jour, comme le montrent clairement les images par résonance magnétique fonctionnelle. Les neurones ne représentent que 10% des cellules de notre cerveau, mais les 90% restants travaillent à plein temps en maintenant l'homéostasie, en fournissant un soutien structurel et en éliminant les agents pathogènes. L'origine de cette notion célèbre remonte au psychologue pionnier William James, qui écrivait autrefois que "nous n'utilisons qu'une petite partie de nos ressources mentales et physiques possibles", et il avait raison, mais notre potentiel inexploité a peu à voir avec nos cellules cérébrales.
La taille du cerveau influence-t-elle l'intelligence ?
Non, un cerveau plus grand ne rend pas une personne plus intelligente. Certaines études ont suggéré, par exemple, qu'un cerveau plus grand pourrait contribuer jusqu'à 6% à l'intelligence d'une personne, mais cette recherche a été remise en question, et certains experts doutent qu'un cerveau plus grand apporte des avantages, car cela demanderait nécessairement une plus grande consommation d'énergie, ce qui pourrait épuiser les ressources d'une personne. Cependant, si l'on considère tous les animaux, y compris les humains, il existe une théorie selon laquelle la taille du cerveau par rapport à la taille du corps confère un niveau d'intelligence plus élevé, et les cerveaux humains représentent une proportion plus élevée de notre taille corporelle que ceux de nombreux autres animaux.
Les gens deviennent-ils moins intelligents ?
La théorie connue sous le nom d'effet Flynn soutient que les scores moyens de QI ont augmenté et continueront d'augmenter au fil du temps, principalement en raison des changements dans notre environnement - une meilleure alimentation et un meilleur accès à l'éducation et à l'information, par exemple. Mais ces dernières années, les scores de QI semblent diminuer, de l'ordre d'un demi à deux points par décennie, reflétant peut-être une diminution de ces mêmes facteurs environnementaux.
Existe-t-il plusieurs types d'intelligence ?
Au début des années 1980, le chercheur de Harvard Howard Gardner a proposé que, en plus du QI, il puisse exister plusieurs types d'intelligence que les individus possèdent en quantités variables, notamment l'intelligence visuo-spatiale, logico-mathématique et interpersonnelle (émotionnelle). Selon cette théorie, une personne ayant une intelligence interpersonnelle élevée excellerait probablement dans la coopération de groupe, tandis que quelqu'un avec des niveaux élevés d'intelligence logico-mathématique aurait une capacité accrue à comprendre les nombres, les schémas et la logique. Cependant, bien que ce concept ait suscité beaucoup d'attention du public et soit souvent utilisé dans les tests de personnalité ou d'emploi, de nombreux chercheurs contestent l'idée de différentes formes d'intelligence et critiquent la théorie, les critères et les designs de recherche de Gardner. Par exemple, l'intelligence émotionnelle ne peut pas être mesurée de manière fiable par des tests, comme c'est le cas pour l'intelligence générale, selon les critiques, et elle ne possède donc pas le pouvoir d'expliquer les différences entre les individus.
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