Explorer. Rencontrer. Cultiver l'empathie. Mobiliser.
Nous vivons dans un monde à grande vitesse, complexe et paradoxal. Un leadership de haut niveau exige une approche qui réponde aux défis mondiaux actuels.
Aujourd'hui, il s'agit moins de trouver des solutions que de créer de nouveaux modèles. Il s’agit moins de redistribuer des compétences que de favoriser les processus créatifs. C’est moins la concurrence que la collaboration. Relever les défis de ce millénaire exige un nouveau type de leadership.
La définition du leadership en tant que capacité d'influence est toujours une définition valable. Mais le « comment » du leadership doit être repensé.
Le leadership a souvent été interprété avec la capacité charismatique d’énoncer des ordres mis en œuvre par des employés. La notion de conversation suggère une attitude différente et reflète la réalité émergente des organisations, qui ont de moins en moins d'organisations hiérarchisées et de plus en plus une configuration semblable à un réseau. En fait, la conversation présuppose une qualité informelle. Elle fait référence à un échange d’idées, suggère un retour permanent et un système de réciprocité.
Le leadership en 4 étapes :
1) Explorer
Acquérir la conscience de soi est essentiel pour acquérir la capacité d’écoute en profondeur, élément fondamental des conversations riches et productives. Être conscient des lois et des croyances qui régissent notre vie, des cadres qui donnent sens à notre expérience, des ombres qui nous empêchent d’exprimer tout notre potentiel, est un premier pas nécessaire pour générer et nourrir des conversations en toute confiance.
2) Rencontrer
Il n'y a pas de conversation sans rencontre préalable. Une rencontre nécessite la capacité de sortir de sa propre zone de confort et d’être ému par la curiosité. Il faut se mettre à niveau avec l'autre. Il n'y a pas de rencontre authentique tant que vous ne regardez pas l'autre.
3) Cultiver l'empathie
Faire preuve d'empathie est une compétence fondamentale en intelligence émotionnelle. Il n'y a pas de compréhension sans empathie. C'est la capacité de voir et de comprendre l'expérience, les idées et les valeurs de l'autre, presque jusqu'au point d'identification. Elle reconnaît l’existence de l’autre et légitime ses idées. L'acquisition de cette compétence est nécessaire pour un leadership flexible et créatif.
4) Mobiliser
Une fois qu'un leader a véritablement rencontré l'autre, il peut dialoguer avec lui en sollicitant des idées, des contributions et des engagements. En mobilisant l'autre, un chef de file peut favoriser dans son organisation la capacité d'imagination et de créativité pouvant donner lieu à des solutions novatrices.
Développer des compétences selon ce modèle permet de naviguer avec succès et avec confiance dans ce monde complexe à toutes les échelles de la vie sociale et professionnelle.
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