top of page

Nos publications et podcasts

L'épuisement des travailleurs à distance est en hausse...

... mais vous pouvez prendre des mesures pour l'empêcher.


Comment le reconnaître et six actions que vous pouvez entreprendre.


L'épuisement professionnel n'a pas lieu d'être caché ou tû. C’est un sujet dont il faut être conscient et dont il faut parler ouvertement afin de connaître les signes et de pouvoir le prévenir ou le guérir.


L’Organisation mondiale de la santé définit l’épuisement professionnel comme un syndrome résultant d’un stress chronique au travail caractérisé par des sentiments d’épuisement ou de manque d’énergie, des sentiments négatifs ou cyniques liés à un travail et une efficacité professionnelle réduite.


Vous ne pouvez pas guérir l’épuisement professionnel en prenant des vacances prolongées, en ralentissant ou en travaillant moins d’heures. Une fois que cela prend racine, vous êtes à court d’essence, plus qu’une simple fatigue.


La solution est la prévention: une bonne prise en charge personnelle et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour arrêter l'épuisement professionnel avant qu'il n'atteigne la maison en premier lieu.


Selon une enquête menée en juillet 2020 auprès de 1500 personnes par Mental Health America, 75% des personnes ont déjà souffert d'un burn-out et 40% ont déclaré avoir subi un burn-out pendant la pandémie Covid-19.


Trente-sept pour cent travaillent actuellement plus d'heures que d'habitude depuis le début de la pandémie. La flexibilité de leur journée de travail (56%) a été majoritairement citée comme le meilleur moyen pour leur lieu de travail d'offrir un soutien, bien avant d'encourager les congés (43%).


Les travailleurs employés sont plus de trois fois plus susceptibles de déclarer une mauvaise santé mentale maintenant qu'avant la pandémie (5% contre 18%). Quarante-deux pour cent de ceux qui ont un emploi et 47 pour cent de ceux au chômage disent que leur niveau de stress est actuellement élevé ou très élevé. Soixante-seize pour cent ont convenu que le stress au travail affecte leur santé mentale. Cinquante et un pour cent des travailleurs ont convenu qu'ils avaient le soutien émotionnel dont ils avaient besoin au travail pour les aider à gérer leur stress.


Les répondants souhaitaient pouvoir bénéficier de solutions de santé mentale virtuelle proposées sur leur lieu de travail, telles que des séances de méditation (45%), du yoga en ligne (32%) et des cours d'entraînement virtuels (37%).


Une deuxième nouvelle enquête menée par OnePoll a interrogé 2000 personnes travaillant à domicile sur les changements dans leurs routines et comment ils ont résisté pendant l'épidémie de COVID-19.


Leurs résultats ont montré que:

  • 67% des personnes travaillant à distance se sentent obligées d'être disponibles à toute heure de la journée.

  • 65% admettent travailler plus d'heures que jamais.

  • 60% craignent que leur travail ne soit menacé s’ils n’allaient pas au-delà en faisant des heures supplémentaires.

  • 63% conviennent que les congés sont généralement découragés par leur employeur.

  • Plus de 50% des personnes interrogées se sentent plus stressées que jamais,

  • et plus de 75% des personnes interrogées souhaitent que leur entreprise offre plus de ressources pour faire face au stress supplémentaire de la pandémie.


Prévention de l'épuisement professionnel pour les travailleurs à distance

Voici 5 conseils pour aider les travailleurs à distance à éviter l'épuisement professionnel.


1. Fixez des limites.

L'un des aspects difficiles du travail à distance est que vous n'êtes jamais vraiment loin de votre travail physiquement et que vous devez créer des barrières réelles entre votre travail et votre vie personnelle. Une limite est d'avoir un espace de travail dédié que vous pouvez rejoindre et quitter. Ou mettez votre ordinateur portable dans un tiroir ou un placard lorsque vous avez terminé votre travail. Commencez et terminez votre journée de travail avec une sorte de rituel qui signale à votre cerveau quand il est temps de passer du travail au personnel ou vice versa.


2. Désactivez les e-mails et les notifications professionnelles après les heures de travail.

Il est important de désactiver votre messagerie lorsque vous n'êtes pas au travail. Vous ne devriez pas être disponible tout le temps. Faites savoir à vos coéquipiers et à votre manager quand ils peuvent vous contacter.


3. Programmez des activités personnelles.

La plupart des gens ont du mal avec l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Planifiez des activités personnelles et ayez plusieurs passe-temps que vous aimez pour que vous ayez quelque chose de spécifique à voir avec votre temps personnel. Si vous n'avez rien de prévu, comme une randonnée après le travail ou un projet de puzzle, vous trouverez peut-être plus facile de retourner au travail inutilement.


4. Demandez des horaires flexibles.

Demandez à votre patron une planification flexible de votre temps de travail afin que vous puissiez mieux contrôler vos journées et équilibrer vos responsabilités personnelles et professionnelles.


5. Concentrez-vous sur le travail pendant votre temps de travail.

Ne laissez pas trop les choses de la vie s'insinuer dans vos heures de travail. Si vous êtes productif et efficace tout au long de la journée, à la fin de la journée, il sera plus facile de repartir en se sentant accompli et de ne pas être tenté de travailler la nuit pour terminer ce qui aurait dû être fait pendant la journée.


6. Faites une évaluation de votre santé mentale.

Si votre stress vous semble ingérable ou si vous avez d'autres problèmes de santé mentale, consultez votre médecin, psychiatre ou psychologue.


Recommandations aux dirigeants d'entreprise

Dans l'étude de Flexjob, seulement 21% ont déclaré avoir été en mesure d'avoir des conversations ouvertes et productives avec les RH sur les solutions à leur épuisement professionnel. Et 56% sont allés jusqu'à dire que leurs services RH n'encourageaient pas les échanges sur l'épuisement professionnel.


Les dirigeants de l'entreprise, y compris les dirigeants, les RH et la direction, ont la responsabilité de la bonne santé (mentale) de leurs employés. A eux de prévenir les risques psychosociaux, et en particulier le burnout.

コメント


bottom of page