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L'art de prendre des notes

Le format des notes doit correspondre au matériel d'apprentissage et aux besoins en mémoire.


Si vous avez un sérieux besoin de mémoriser, vous devez généralement prendre des notes. Qu'est-ce qui, à mon avis, est utile pour la prise de notes? D'abord et avant tout, l'exigence d'engagement. Les étudiants doivent être suffisamment attentifs pour prendre des décisions sur la partie du matériel d'apprentissage qui devra être étudiée plus tard. Faire attention est essentiel pour encoder les informations, et personne ne peut se souvenir de quoi que ce soit qui ne se soit jamais enregistré en premier lieu.


La prise de notes nécessite une réflexion sur le matériel pour décider de ce qui doit être capturé pour une étude ultérieure.


Les notes manuscrites présentent des avantages particuliers. Si cela est fait au crayon, ce que je recommande, les éléments peuvent être effacés ou réorganisés. Vous pouvez dessiner des diagrammes et des images, qui fournissent des images visuelles pour renforcer la mémorisation et contrôler les dispositions spatiales.


L'utilisation de mises en page différentes pour chaque page donne à chacune une unicité visuelle qui facilite la mémoire. Un fait bien établi au sujet de la mémoire est que la localisation spatiale est un signal important pour l'encodage et le rappel.


L'endroit où se trouvent les informations fournit des indices importants sur la nature des informations. La disposition spatiale du script et des diagrammes sur une page permet de visualiser les informations, créant une opportunité pour une forme rudimentaire de mémoire photographique, où un apprenant peut imaginer dans les yeux de l'esprit exactement où se trouve certaines informations sur la page, et cela seul fait il est plus facile de mémoriser et de rappeler ce que sont les informations. Cet effet se produit parce que l'hippocampe, qui initie la mémorisation dans le cerveau, cartographie également la localisation spatiale.


Les images sont beaucoup plus faciles à retenir que les mots. Des notes manuscrites permettent à l'élève de représenter des idées verbalisées sous forme de dessins ou de diagrammes.


Voici différentes méthodes de prise de notes : l'aperçu, les tableaux (graphiques, méthode Cornell, notes de matrice...).

1) L'aperçu

Ces notes sont organisées en termes de sujet, sous-sujet, sous-sous-sujet, etc. Chaque élément est sur une ligne distincte et est mis en retrait (puces). Chaque sujet ou sous-sujet peut être numéroté et lettré.


Pour plus de compréhension et pour favoriser la mémoire, il est important de penser aux mots qui apparaissent dans un aperçu.

2) Graphiques

Vous créez un tableau avec des colonnes distinctes pour chaque sujet. Vous n'avez généralement qu'une seule ligne vide dans laquelle vous mettez les informations que vous souhaitez mémoriser. Selon le sujet, vous souhaiterez peut-être séparer les faits et les concepts.

3) Méthode Cornell

Vous utilisez un tableau qui capture des faits ou des concepts clés dans une disposition spatiale matricielle.


Les notes de matrice placent des informations dans un tableau, où les colonnes peuvent être des catégories d'informations et les lignes contiennent des éléments dans chaque catégorie. Les colonnes représentent une catégorie d'informations (telles que les rubriques et les lignes une autre, telles que les éléments).


Le processus de prise de notes peut généralement commencer par des notes décrites, car peu de gens peuvent penser assez rapidement pour construire une matrice en temps réel pendant une conférence ou une vidéo.


Une autre solution que nous aborderons prochainement, le Mind Mapping.

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