Le coût des conflits en milieu professionnel peut être élevé. Bien que le conflit ne puisse pas être évité, l'approche de sa solution fait toute la différence.
Quelles attitudes et compétences permettent de gérer de manière constructive les conflits en milieu professionnel ?
Les statistiques du rapport « Conflit en milieu de travail et comment les entreprises peuvent faire pour prospérer » montrent à quel point les conflits sont généralisés au travail :
85% des employés sont en conflit à un certain niveau
49% des conflits sont le résultat d'affrontements de personnalité et d'«égos en guerre».
34% des conflits sont causés par le stress au travail
34% des conflits surviennent parmi les employés de première ligne
33% des conflits sont causés par une lourde charge de travail
29% des employés y travaillent presque constamment
27% des employés ont été témoins de conflits entraînant des attaques personnelles
25% des employés ont vu un conflit se traduire par une maladie ou une absence
12% des employés déclarent être fréquemment témoins de conflits au sein de l'équipe de direction
9% ont vu un conflit en milieu de travail provoquer l'échec d'un projet
L'attitude opposée au conflit est la coopération. Bien gérer un conflit par le bien de la coopération, c'est reconnaître l'interdépendance des relations. Cela permet de définir le conflit comme une opportunité d'améliorer les performances, la communication et les relations.
Lorsque le conflit est géré par le biais de la coopération, on observe :
- une communication plus efficace
- une meilleure confiance
- une plus grande coordination des efforts
- un respect réciproque.
Les conflits d’intérêts sont alors définis comme un problème mutuel à résoudre. Le conflit devient une opportunité gagnant-gagnant.
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