La dynamique de presque tous les lieux de travail, des plus mal gérés aux plus dysfonctionnels, peut être améliorée grâce aux efforts dévoués des travailleurs et des dirigeants.
Bien que le changement puisse être à la fois descendant et ascendant, la plupart des grandes refontes de la culture d'une entreprise nécessiteront l'adhésion et la participation des personnes les plus haut placées de l'organisation, car elles ont le plus de pouvoir pour mettre en œuvre un véritable changement et le faire durer.
Cependant, les personnes de rang inférieur peuvent également prendre des mesures pour améliorer leur environnement de travail immédiat, soit en s'attaquant de front à de petits problèmes, soit en faisant un effort pour donner la priorité à leur propre santé mentale, même face à un dysfonctionnement.
Comment les organisations peuvent-elles améliorer la santé mentale des employés ?
Les choses les plus importantes que les entreprises peuvent faire pour améliorer la santé mentale des employés sont de s'assurer que les travailleurs soient traités avec respect, rémunérés équitablement et qu'ils bénéficient d'une autonomie et d'une flexibilité raisonnables.
Au-delà de cela, les entreprises peuvent contribuer à promouvoir le bien-être des employés en leur donnant accès à des soins de santé mentale, soit par le biais d'une assurance maladie parrainée par l'employeur, soit par le biais de programmes d'aide aux employés.
Les programmes de bien-être et d'auto-assistance peuvent également être utilisés pour enseigner aux employés des mécanismes d'adaptation et de résolution des problèmes mineurs, tels que des problèmes de communication ou la gestion de la frustration.
Comment les entreprises peuvent-elles favoriser la sécurité psychologique ?
Les entreprises peuvent favoriser une culture de sécurité psychologique en donnant la priorité à la confiance et à la transparence.
Le partage sur la motivation des choix décisionnels pour chaque décision majeure et la recherche des avis et commentaires en cours de route peuvent aider les employés à se sentir respectés.
L'identification et l'arrêt de l'intimidation et du harcèlement sont également primordiaux pour un milieu de travail psychologiquement sécuritaire.
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