Il est impossible de ne pas communiquer. C'est ce que je disais hier soir à mon fils...
Je disais hier soir à mon fils que les rides en disent long sur le vécu de la personne. Voyez-vous comme ce regard vous parle ? Que vous dit-il ? Quelles émotions captez-vous chez cette personne ? Comment cela résonne-t-il chez vous ?
C’est une fois encore aux psychologues que l’on doit les travaux sur la théorisation de la communication et sur les modèles pour une bonne (une meilleure) communication.
Paul Watzlawick (1921-2007) est un psychologue autrichien qui est parti rejoindre l’école de Palo Alto en Californie aux Etats-Unis (https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/lecole-de-palo-alto-15) où il a élaboré la théorie de la communication.
Dans son plus célèbre livre intitulé « une logique de communication » (Editions du Seuil, 1967), il avance l’idée qu’il est impossible de ne pas communiquer.
Il définit ainsi le concept de communication par ses deux volets complémentaires :
les actes de communication verbale
et les actes de communication non verbale.
Au-delà des mots, près de 80% du message que vous allez communiquer passera par les échanges par le regard ou les messages passés par le positionnement de votre corps par exemple.
Au-delà de son orientation théorique de la communication, Watzlawick développe les bases thérapeutiques de la communication et par là-même, il dénonce les biais de communication comme la double contrainte et son pouvoir dévastateur, notamment dans le monde professionnel.
La communication fait partie intégrante du métier de psychologue.
Les psychologues sont formés aux techniques principales pour parvenir à un changement par le biais de la communication : le recadrage, la prescription du symptôme, la prescription du comportement, le déplacement du symptôme, l’alternative illusoire ou encore l’utilisation de la résistance.
Au travers l’accompagnement psychologique, il est possible de former vos managers à (bien) communiquer au sein de votre organisation :
par du coaching,
pour les aider à animer une réunion,
dans leur prise de parole
et plus globalement la communication orale.
A une échelle plus globale, les psychologues accompagnent votre organisation dans la définition du plan de communication et la planification des actions de communication:
que ce soit pour définir les messages clés d’un projet de changement,
pour définir les actions de communication par population (par exemple pour la mise en place d’une nouvelle application information dans vos services)
ou pour éviter les pièges de la communication.
Tout cela dans un seul but : celui de mieux vivre l’entreprise.
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