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Aujourd’hui on vous apprend… comment capter l’image réelle interne de votre entreprise

2 leviers essentiels dans la gestion de l’implication et de la motivation des salariés


Nous en avons déjà parlé dans nos précédents articles, il est important de prendre en compte l’expression de l’ensemble des personnels pour pouvoir appréhender comment les salariés vivent ou perçoivent l’entreprise dans laquelle et pour laquelle ils travaillent.


Etre à l’écoute, montrer au personnel que l’entreprise s’intéresse à lui, deux leviers essentiels pour dirigeants et managers dans la gestion de l’implication et de la motivation.

Recueillir de l’information des salariés permet à l’équipe dirigeante d’obtenir un indicateur de son implication, de prévenir les difficultés de gestion des ressources humaines et d’orienter la communication interne.


Pour cela, l’information recueillie doit permettre de mesurer l’opinion du personnel.

Pour capter l’image réelle interne de votre entreprise, l’outil le plus efficace est le questionnaire.


Les 3 atouts du questionnaire : il permet de recueillir (1) un nombre important de données sur (2) unnombre important de personnes (3) en un temps record.

Construisez un questionnaire sur les thèmes :

  1. image de l’entreprise [comment voyez-vous votre entreprise ?],

  2. qualité de l’information [comment évaluez-vous la qualité et la quantité de l’information reçue ?],

  3. qualité du management [comment percevez-vous votre manager ?],

  4. satisfaction au travail [quelles sont les sources de vos (in)satisfactions au travail ?]

  5. et tout autre thème utile pour votre entreprise.


Cela revient en quelque sorte à conduire une opération de marketing interne.


Et concrètement ?


Concrètement, je vous propose de procéder ainsi.


  1. Vous commencez par identifier les sujets d’interrogation de vos personnels, comme indiqué plus haut.

  2. Vous décidez ensuite des critères de classification qui vous permettront d’affiner vos analyses : critère d’âge, d’ancienneté dans l’entreprise, de sexe, de site géographique, de type de fonction… Chaque critère fera l’objet d’une question en introduction du questionnaire.

  3. Vous rédigez le questionnaire.

Je vous encourage, pour des questions évidentes d’efficacité, de créer un questionnaire avec un logiciel professionnel d’enquêtes et d’analyses qui pourra être diffusé en ligne. Ce type de logiciel intègre des solutions de publipostage afin de faire contribuer l’ensemble de votre population cible aisément.


4. Après avoir fait passer le questionnaire, en respectant évidemment l’anonymat des salariés, vous aurez à analyser les réponses.


Une astuce

Pour obtenir un maximum de taux de réponses, il est utile de choisir une période hors vacances scolaires par exemple mais il est aussi inutile et même improductif de laisser un temps de réponse trop long au risque que votre questionnaire passe aux oubliettes. 15 jours pour répondre est amplement suffisant. Avec un message automatique de rappel à mi-temps J.


Un bémol

Si votre volonté est de faire de ce questionnaire un véritable baromètre pour votre entreprise, le questionnaire intégrera des questions à modalités de réponses quantitatives. L’analyse des réponses nécessitera alors des compétences statistiques.

5. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de prévoir au plus vite un retour de votre analyse aux salariés et de concevoir des recommandations, des axes d’amélioration voire un plan d’action pour réguler les dysfonctionnements repérés ou dans un simple processus d’amélioration continue au sein de votre entreprise.

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