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Améliorer l'intelligence

L'amélioration de l'intelligence est un objectif que beaucoup s'efforcent d'atteindre, mais il est important de comprendre les limites et les possibilités d'une telle entreprise. Si la pratique et les facteurs environnementaux peuvent améliorer la mémoire et les capacités de résolution de problèmes, ils ne rendent pas nécessairement une personne "plus" intelligente. Les scores de quotient intellectuel (QI) tendent à rester relativement stables tout au long de la vie d'une personne et sont en corrélation constante avec d'autres tests comme le SAT. Malgré les affirmations des suppléments et des programmes informatiques commercialisés comme stimulants cérébraux, il existe peu de preuves à long terme de leur efficacité.


L'impact de l'éducation sur l'intelligence


La scolarisation est souvent considérée comme un moyen d'accroître l'intelligence. Si des années d'études supplémentaires permettent d'élargir les connaissances générales et d'améliorer les perspectives de carrière, la recherche n'a montré que récemment que l'éducation formelle peut également augmenter les scores de QI. Une méta-analyse a révélé que chaque année de scolarité supplémentaire semblait augmenter le QI de un à cinq points. Toutefois, le mécanisme exact par lequel l'éducation stimule l'intelligence n'est pas clair, et on ne sait pas comment cet effet s'accumule sur de nombreuses années. Néanmoins, cette découverte indique que l'intelligence d'un individu peut évoluer au fil du temps.


L'influence des jeux vidéo sur l'intelligence


Certains jeux vidéo, en particulier ceux qui font appel à la stratégie, à la créativité et au travail d'équipe, se sont révélés corrélés à des scores de QI plus élevés chez les joueurs qui réussissent. Toutefois, les études portant sur les jeux de tir à la première personne, qui font appel à la coordination œil-main, n'ont pas révélé de lien similaire entre le QI et la réussite dans les jeux. D'autre part, les jeux de stratégie basés sur des énigmes, qui impliquent des environnements complexes et changeants, ont montré qu'ils pouvaient améliorer les compétences en matière de résolution de problèmes, les capacités spatiales et la persévérance. Il est à noter que ces effets positifs n'ont pas été observés dans les études portant sur les jeux dits "d'entraînement cérébral" commercialisés en tant que stimulants cognitifs.


Le rôle de l'exercice dans l'intelligence


De nouvelles recherches suggèrent que l'exercice, en particulier l'exercice aérobique modéré à vigoureux, peut améliorer la cognition. Chez les personnes âgées, la pratique d'un exercice cardiovasculaire modéré à vigoureux a été associée à une amélioration de l'intelligence "fluide", notamment de la vitesse de traitement, de la mémoire et du raisonnement. Le comportement sédentaire, en revanche, a été associé à des améliorations de l'intelligence "cristallisée", comme le développement du vocabulaire. L'activité physique légère, en revanche, n'a montré que des avantages cognitifs minimes.


Stimulants et amélioration cognitive


Les stimulants tels que le méthylphénidate (Ritalin) et les sels mixtes d'amphétamine (Adderall) sont couramment prescrits aux personnes souffrant de TDAH et ont prouvé leur efficacité dans la gestion des symptômes. Cependant, la question controversée de savoir si ces stimulants peuvent améliorer les capacités cognitives reste d'actualité. Des recherches récentes suggèrent que si ces médicaments peuvent accroître la confiance, l'intérêt et le niveau d'énergie dans les tâches, ils n'apportent pas d'amélioration cognitive substantielle. Le fait de se sentir plus optimiste face à une tâche difficile peut motiver les individus à utiliser leurs ressources cognitives existantes de manière plus efficace, mais cela ne stimule pas directement l'intelligence.


Le concept d'intelligence est complexe et multiforme, et il ne peut pas être facilement résumé par une mesure unique telle que le QI. L'intelligence englobe diverses capacités cognitives, notamment la résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité et l'adaptabilité. Si les tests de QI permettent d'appréhender certains aspects de l'intelligence, ils ne rendent pas compte de l'ensemble des capacités cognitives humaines.

Il est important de reconnaître que l'intelligence n'est pas uniquement déterminée par la génétique ou les capacités innées. Les facteurs environnementaux, l'éducation, les expériences et les choix de mode de vie jouent également un rôle important dans la formation et le développement de l'intelligence. La participation à des activités intellectuellement stimulantes, la poursuite d'intérêts divers et la recherche de nouvelles possibilités d'apprentissage peuvent toutes contribuer à l'amélioration des capacités cognitives.


En fin de compte, la recherche d'un accroissement de l'intelligence devrait être considérée comme une approche holistique combinant diverses stratégies, notamment l'éducation, la stimulation mentale, l'exercice physique et un mode de vie sain. Adopter un état d'esprit de croissance, qui met l'accent sur la conviction que l'intelligence et les capacités peuvent être développées par l'effort et la persévérance, peut également favoriser un état d'esprit d'apprentissage continu et de croissance intellectuelle.


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